Un écosystème dans la ville (Bordeaux)

Au détour d’une déambulation urbaine sur la rive droite, implanté sur une ancienne friche militaire (caserne Niel), j’ai découvert un lieu insolite, inspiré et inspirant : Darwin Eco-Système

Dans un espace patrimonial bâti, pensé de manière écologique et durable, autour d’acteurs engagés, le Projet Darwin Eco-Système est un lieu de nature et de culture où les maîtres mots sont la convivialité et le faire autrement.

Cet espace, où le Street Art est roi, fédère un ensemble d’activités et de services prônant une économie responsable et bienveillante pour l’homme et la nature (Economie Sociale et Solidaire), ouverte sur le territoire (du quartier à l’agglomération). Ainsi se côtoient entre autres, une salle de concerts, un restaurant et une épicerie (bio et local), une crèche, une ferme urbaine à visée pédagogique, une zone de co-working (pour indépendants, auto-entrepreneurs et TPE), un skatepark (cultures urbaines), un atelier de réparation vélo, une recyclerie (économie circulaire), et (bientôt ?) un écoquartier.

Microcosme de l’innovation sociale, ce projet apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques, grâce à la participation et la coopération d’un ensemble de parties prenantes (acteurs économiques, associatifs, citoyens, etc.). La philosophie de ce projet tient en trois mots : coopération, créativité, et innovation.

C’est un lieu à arpenter, à goûter et à expérimenter : Go ! Go ! Go !

Trois Petits Points, Etc.

Source de l’image : http://air-agence.com/wp-content/uploads/2015/04/Darwin-Eco-Systeme.jpg (http://air-agence.com/)