Elémentaire mon cher Emile … ou l’enquête en sociologie

Les sciences humaines et sociales (SHS), et en particulier la sociologie, s’attachent à comprendre et expliquer la dimension sociale de phénomènes comme la gentrification urbaine, le féminisme, l’accélération du temps, le covoiturage, le cyclotourisme … Comment ? En se centrant sur les acteurs sociaux par l’analyse de leurs pratiques (les façons de faire), leurs représentations (les façons de voir) et leurs relations (réseaux, organisations, conflits). Comme dispositif construit en vue de résoudre un problème ou répondre à une question posée, l’enquête constitue leur principal outil de recherche.

Step by step

Toute démarche d’enquête est basée sur un principe d’objectivité. Pour faire une analyse des réalités et non une analyse idéologique, le sociologue se doit d’être objectif et d’éviter de juger. Il met ses opinions et ses valeurs de côté et rompt avec ce qu’Emile Durkheim nomme les prénotions, ces connaissances spontanées de la réalité (Les règles de la méthode sociologique Emile Durkheim, Paris, PUF, 2002 [1894]).

Une démarche d’enquête comporte 3 étapes : s’interroger, conduire et interpréter. La première étape consiste à se demander quel est le problème à résoudre ? de quelles informations ai-je besoin pour y répondre ? comment puis-je collecter ces informations ? par quels moyens les obtenir ? à quoi et à qui ces résultats vont-ils servir ? C’est poser le problème ou construire l’objet de recherche (question de départ, recherche bibliographique, problématique et hypothèses, enquête exploratoire pour tester la problématique) pour ensuite choisir la/les méthode-s d’enquête (par questionnaire, entretien, observation, sous condition de l’accessibilité des données et des contraintes de moyens) et ses/leurs modalité-s (terrain d’enquête, lieu, population, etc.). La seconde étape implique de mener l’enquête de terrain et collecter les données auprès des acteurs sociaux. La troisième étape a pour objectif d’exploiter et d’analyser les données pour enfin rédiger et rendre compte des résultats de l’enquête.

C’est ce regard décalé que cherchent les professionnels qui sollicitent les sociologues. Ils ont besoin que des individus extérieurs, dotés d’outils méthodologiques et théoriques leur donnent de nouvelles clés de lecture et de compréhension de l’univers dans lequel ils évoluent.

Comme discipline de terrain et sous couvert d’objectivité et de méthode, la sociologie, via l’enquête, interprète le quotidien et ce qui va de soi.

 

* Source : "L'enquête en sociologie" cours dispensé 
par Guilhem Anzalone, Enseignant-Chercheur en Sociologie, 
Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales (LARESS), 
Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers Loire

** Source de l'image : The NounProject