Gimp Inkscape & Scribus : des outils pour le graphisme professionnel

La création de mon activité de sociologue a impliqué de faire un minimum de communication que ce soit en face-à-face (lors d’entretiens conseils), ou dans les médias sociaux (création de mon site m-au-carre.fr, dans LinkedIn). Mais il faut bien admettre que pour développer son activité posséder une identité visuelle professionnelle reste primordiale, c’est a minima avoir une carte de visite à portée de main !

Seul bémol, je n’y connais rien en communication et encore moins en graphisme, or mon activité ne me permet pas encore de faire appel à un graphiste professionnel. J’ai donc suivi une formation sur des outils alternatifs que sont les logiciels libres de graphisme professionnel Gimp, Inkscape et Scribus.

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’images

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel

Scribus est un logiciel de publication et de mise en page.

Ce fut une vraie découverte ouvrant un champ des possibles infini en termes de retouche et de création d’images, de création de logos et autres dessins et de réalisation de documents en tout genre destinés à l’impression ou à l’envoi par mail. L’infographie et la data visualisation ne sont désormais plus un secret pour moi !

S’il me reste une marge de progression infinie dans le champ du graphisme, j’ai acquis les bases et quelques trucs et astuces pour développer ma propre communication … il n’y a plus qu’à !