L’école est finie !

Entre février et juin 2019, l’Agence Radar et moi-même avons accompagné la Ville de Nantes dans sa réflexion sur l’organisation du temps « 16h après la classe » en appui d’une enquête auprès des familles, des enfants, des partenaires et des services municipaux nantais. Un état des lieux a été effectué sur le temps après la classe, et des propositions ont émergé sur trois thèmes : la découverte et les loisirs, l’aide aux devoirs et la participation des familles.

LA MÉTHODE – Des permanences dans les quartiers nantais à la sortie des écoles, dans les parcs et autres lieux publics. Près de 110 parents, 900 enfants et 300 acteur·rice·s éducatif.ve.s interrogés en appui de « micro-trottoirs » ou d’ateliers de réflexion.

ÉLÉMENTS DE COMPRÉHENSION – Comment s’organise la vie des enfants et des parents après la classe ? Le « 16h après la classe » est un jeu d’équilibre entre bien-être de l’enfant, détente, réussite éducative et vie familiale. Les familles n’ont pas un seul et même modèle d’organisation mais ont en commun de programmer le « 16h après la classe » autour de 3 grands types de temps : un temps périscolaire (activités dans l’école), un temps familial (à la maison et en dehors) et un temps associatif (dans un club, une association…). Un temps pour la découverte et les loisirs : L’accueil périscolaire permet de s’initier à de nouvelles activités et à la vie en collectif. Le temps familial permet de jouer et de s’ouvrir sur l’extérieur en famille. Le temps associatif permet de s’engager dans un apprentissage au long cours. « Un moment important » pour les devoirs : Les devoirs sont une attente forte pour tou.te.s car ils participent à la réussite scolaire de l’enfant. Les parents « font » les devoirs avec les enfants ou s’appuient sur des relais (accueil périscolaire, association…). La participation des familles – L’accueil périscolaire est au service de la conciliation des temps en facilitant l’organisation de la vie professionnelle et personnelle des parents. Un temps familial dédié aux enfants qui oscille entre routine familiale et temps de vie sociale. Les activités associatives sont possibles pour les enfants lorsque leur mobilité est organisée (par l’association, l’école…) et elles peuvent devenir des moments de partage entre parents/enfants.

Qu’est-ce qui explique tel ou tel type d’organisation ?

RADAR/M2

Le « 16h après la classe » idéal pour les parents c’est un mixte entre accueil périscolaire, temps en famille et activités d’apprentissage, réparti dans la semaine.