M au Carré ?

MG – 2015

Marion GUERRY – Sociologue en liberté

COMPRENDRE, COLLABORER et AGIR sont les moteurs de ma pratique professionnelle, laquelle, en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, vise à donner du sens aux réalités vécues.

Mes diverses expériences professionnelles de recherche et d’étude se sont construites progressivement : d’abord dans ma thèse, puis au sein d’une coopérative d’études et de conseil nantaise, dans un Think & Do Tank régional et dans mon activité de sociologue indépendante.

Formée à la sociologie urbaine, je m’intéresse aux processus par lesquels les territoires se fabriquent, se pratiquent et évoluent. Je m’attache à produire de la connaissance et du savoir sur diverses thématiques, à l’instar de l’aménagement durable, de la transition sociétale ou des rapports au patrimoine, à formuler des propositions d’action et à les mettre en œuvre, ceci de manière collaborative et participative.

Selon les missions et les projets, je m’appuie sur des collaborations et un réseau de partenaires interdisciplinaires : l’association Labo TERA (Territoire Expérimentation Réflexion Action), La 3ème Main (urbanisme/architecture), l’Agence RADAR (géographie/développement local), 2I2l (formations informatiques logiciels libres),  Enquête d’Ordinaire (anthropologie), …

Oscillant entre recherche et action, ma réflexion porte sur comment penser et faire les territoires d’aujourd’hui et de demain au regard de notre responsabilité sociétale (enjeux environnementaux, sociaux, économiques…).