Moi, Marion G

Ma personnalité

Dans la vie, je suis curieuse, dotée d’humour, sensible et optimiste – Dans mes relations, je suis sociable, compréhensive et tolérante – Dans mon activité professionnelle, je suis ouverte à l’autre, dynamique et méthodique

Ce qui m’inspire …

Danser : danse contemporaine (Cie Ecart – Nantes) – Lire : de Fred Vargas à Virginie Despentes, en passant par David Lodge ou Jean Teulé – Voyager : escales à Berlin, Lisbonne, Budapest, Paris et Bruxelles – Canal Trip de Nantes à Brest à vélo (A/R !) et La Loire à vélo – Écrire à propos de lectures et de sujets inspirants (l’évolution des villes, le développement durable, l’économie collaborative, les transitions, etc.)

Mes savoirs et compétences (1)

… en RECHERCHEExpérimenter : Adapter, renouveler et innover en matière de méthodologie, en accompagnant au changement des pratiques (co-construire et faire avec) // Outils : se former et éprouver des méthodologies innovantes – Chercher : Veiller, enquêter, analyser et donner du sens en mettant en place une méthodologie de recherche adaptée, en collectant et en analysant des données et enfin en produisant de la connaissance // Outils : veille documentaire, benchmark (parangonnage), enquêtes qualitatives (observations – entretiens individuels et collectifs) et quantitatives (questionnaires), évaluations – Produire : Rédiger et synthétiser en réalisant tout type de support de connaissances (rapports détaillés / synthèses)

… en COMMUNICATIONMettre en confiance (écoute – transparence – accompagnement) – Rendre compte et préconiser :  Mettre en forme et présenter à l’écrit comme à l’oral les résultats d’études et d’évaluations ainsi que les propositions d’action (communications lors de colloques, compte-rendus lors de comités de pilotage, etc.) // Outils : méthodologies de communication – Animer : Animer des réunions, des ateliers de travail, etc. en utilisant différentes méthodologies d’animation // Outils : méthodologies d’animation (préparation en amont d’une feuille de route – méthode des porteurs de parole – brainstorming – l’arbre à souhaits, etc.)

… en PÉDAGOGIETransmettre et sensibiliser : Dispenser des enseignements principalement en sociologie (ethnologie, statistiques, analyse de la pratique sociologique) et participer à la mise en perspective de problématiques sociales (faits sociaux) par les missions effectuées.

… en DÉVELOPPEMENTDévelopper : Participer au développement de l’entreprise en recherchant des contrats (appels d’offres) et en y répondant (appels d’offre d’études et d’AMO) : rechercher et consulter, proposer, phaser, budgétiser, présenter, auditionner et enfin conduire la mission

… en GOUVERNANCEDécider : Prendre des décisions d’associés et de gérance (être sociétaire et co-gérante d’Araïs 4 mois) – Être force de proposition : Repenser collectivement un projet d’entreprise (refondre le projet coopératif d’Araïs) – Accompagner et transmettre : Accompagner et transmettre des savoirs et connaissances d’entreprise (accompagner des salariés non associés de l’entreprise dans la mise en place de leur parcours coopératif) – Participer : Prendre part aux instances décisionnelles en interne à l’entreprise (réunions d’associés) ou à l’externe (comités de pilotage, comités techniques).

∝ En tant que Chargée d’études, j’ai éprouvé ma capacité à concevoir (proposer une méthodologie adaptée au contexte de la mission), à mettre en œuvre (coordonner, organiser, mobiliser), à animer (mettre en confiance, écouter) et à restituer (à l’écrit comme à l’oral) la mission confiée.

∝ En tant que chef de projet, j’ai su être autonome que ce soit pour conduire une AMO ou une étude, ceci sans omettre l’importance et la nécessité de travailler en étroite collaboration avec mon équipe pour mener efficacement une mission.

… mes SAVOIRS SPÉCIFIQUES

SociologiquesSavoirs et connaissances en sociologie générale et sociologie urbaine ; Capacités de recherche scientifique (sites spécialisés, articles, ouvrages) ; Participation à des événements scientifiques type colloques et séminaires // Maîtrise des techniques de collecte, de traitement et d’analyse de données : maîtrise des techniques d’enquête (entretiens, questionnaires, observation, récits de vie), maîtrise des techniques de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives // Dispense de cours de sociologie

Informatiques – Bureautique (MS-Office et LibreOffice) ; Maîtrise de logiciel d’enquête LimeSurvey (formée par le Centre de formation 2i2l)

Linguistiques : Formation Anglais général et professionnel avec la méthode Cambridge (méthode intégrée « Touchstone » de la Cambridge University) – Niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) et certifiée BULATS (Score 56/100 – B1)

∝ Depuis près de 15 ans, je m’intéresse aux processus par lesquels le territoire se fabrique, se transforme, évolue et se pratique. Comprendre l’usage d’un territoire en métamorphose et appréhender les attentes et les besoins sociaux sous-jacents permettent d’envisager son avenir de manière efficiente. Faire avec apparaît comme un principe désormais incontournable pour penser et faire autrement les territoires d’aujourd’hui et de demain.

∝ La démarche de recherche-action et ses principes méthodologiques ont guidé ma pratique professionnelle. Cette démarche a pour finalité de conduire le changement des pratiques, en produisant de la connaissance et en formulant des propositions d’action. Sa plus-value réside en ce qu’elle implique l’innovation sociale (apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents) et méthodologique (se doter d’un outillage méthodologique innovant) et de travailler autrement, c’est-à-dire avec l’ensemble des parties-prenantes d’un projet, en intelligence collective pour agir.

Mes valeurs et motivations professionnelles

Collaborer et coopérer : mobiliser et comprendre les attentes et les besoins (d’une équipe, des parties-prenantes d’un projet), écouter – Accompagner au changement (en fonction de valeurs éthiques) – Être stimulée intellectuellement : réfléchir, apprendre, imaginer, chercher et résoudre des problématiques (sociales et sociétales) – Être autonome : être indépendante dans mon travail tout en étant en relation et participer à la vie d’une équipe ; éviter les antagonismes et la pression !

∝ Forte tant de mon expérience de cinq ans comme salariée-associée au sein d’une SCOP, ou de ma mission de quelques mois au sein d’une association, les notions de projet collectif, d’esprit collaboratif ou de force du collectif me sont familières et les valeurs de coopération, d’engagement et de responsabilité au sein d’une entreprise me motivent particulièrement.

 

(1) Les informations sont pour partie issues d'un bilan de compétences 
effectué entre juillet et octobre 2015