Prestations

Ces prestations, en s’appuyant sur des démarches expérimentées, par les méthodes et les outils utilisés, permettent à chacun-e et à tou-te-s de réfléchir et agir sur un mode collaboratif et co-productif.

— COMPRENDRE —

  • Veiller, enquêter, analyser et donner du sens en mettant en place une méthodologie de recherche adaptée et coproductive (diagnostic, enquête, étude)
  • Rendre compte en réalisant tout type de support de connaissances écrit ou oral  (rapport d’étude et d’enquête / livret synthétique / présentation dynamique / etc.)
  • Méthodologies et outils : Veille documentaire – Benchmark (parangonnage) – Maîtrise des techniques de collecte, de traitement et d’analyse de données qualitatives et quantitatives (entretiens individuels et collectifs, observation, récits de vie, questionnaires) – Logiciel d’enquête en ligne LimeSurvey – etc.

Produire de la connaissance utile et utilisable

 

— ACCOMPAGNER —

  • Animer et conduire des démarches participatives, sous forme d’ateliers de réflexion et de production en utilisant différentes méthodologies d’animation basées sur la confiance, l’écoute et la convivialité (démarche de concertation, plan d’actions, etc.).
  • Rendre compte en présentant à l’écrit comme à l’oral la réflexion et les productions collectivement produites (compte-rendu, plan d’actions, présentation dynamique)
  • Être force de proposition, expérimenter, adapter, renouveler et innover pour accompagner au changement des pratiques et des représentations
  • Méthodologies et outils – Méthodologies participatives types atelier de scénarios, remue-méninges (brainstorming), méthode du World Café, diagnostic en marchant, etc.

Passer en transition

 

— TRANSMETTRE —

  • Former et s’outiller en proposant des formations en méthodologie des Sciences Humaines et Sociales (pourquoi et comment enquêter ? comment analyser et utiliser des données ?) ; des formations en méthodologie de la concertation (pourquoi et comment faire participer ?). L’ambition étant d’accompagner à plutôt que de faire pour.
  • Mettre en perspective des problématiques sociales et sociétales (conférences, tables rondes, articles)
  • Transmettre et sensibiliser, dispenser des savoirs en Sciences Humaines et Sociales (enseignement)

Faire savoir