Des couleurs à Bout-des-Pavés, une aventure collective !
Posté dans Zoom sur ...
Le projet « Des couleurs à Bout des Pavés ! » dans le quartier Nantes Nord est porté par l’association Labo Tera, répond à l’Appel à Projets du Contrat de Ville 2025 (Nantes/NantesMétropole) et est en partenariat avec les acteur.rices du quartier Paq-La-Lune (association culturelle d’éducation populaire) et l’École primaire Paul Gauguin.
Claire Jacquinod (urbaniste-architecte) et moi-même – comme membres fondatrices de Labo Tera – menons ce projet dont l’ambition est de favoriser le droit à la ville pour toutes et tous, et notamment de rendre davantage désirables et accessibles les espaces publics aux enfants, aux adolescentes et aux femmes du quartier.
Le projet comporte 3 étapes :
- La première étape a permis de recueillir la parole des habitant.es en termes d’usages et de représentations du quartier. Nous sommes allées à leur rencontre des habitant.es lors de plusieurs temps forts (Forum des associations du quartier Nantes Nord, 3 ateliers avec des élèves de CM1, des enfants du conseil citoyen du quartier et des habitantes).
- La deuxième étape a permis de co-créer avec les élèves de CM1 un langage graphique pour représenter les émotions et représentations du quartier recueillies précédemment.
- La troisième étape a consisté lors d’un chantier participatif avec les élèves de CM1 à peindre sous forme de fresque le langage graphique sur une palissade de chantier. Un autre chantier participatif est prévu en septembre.



