The show must go on !
Lorsqu’en 2015, accompagnée par le Cabinet RH Quai des Compétences j’effectue un bilan de compétences, une des étapes consiste en la recherche de méthodologies pour aller à la rencontre de professionnels. A cette occasion, j’ai découvert les enquêtes métiers, et plus spécifiquement la méthode de l’entretien conseil.
L’objectif d’un entretien conseil n’est pas de « se vendre » pour se faire embaucher. C’est plutôt obtenir des informations sur diverses pratiques professionnelles, créer, élargir et étoffer son réseau relationnel professionnel, et enfin se raconter et se faire connaître.
Etant actuellement en (re)questionnement autour de mon projet professionnel, je me suis lancée dans cette démarche d’entretiens conseils que j’ai revisitée et adaptée à mes besoins professionnels. Voici quelques éléments méthodologiques issus des conseils collectés lors de mon bilan de compétences et enrichis par mon expérience personnelle de cet « aller vers ».
Un carnet d’adresses
En lien à mon projet professionnel, j’ai identifié un ensemble d’entreprises et autres organisations des Pays-de-la-Loire dans lesquelles les sciences humaines et sociales, et en particulier la sociologie, ont potentiellement leur place. J’ai dans un premier temps sélectionné des structures que je connaissais (ex-structures partenaires, ex-structures clientes, etc.) et créé une base de données constituée d’informations telles que :
- le type de structure : entreprises, associations, collectivités, organismes d’Etat ;
- son lieu d’implantation ;
- les prénom et nom de la ou des personne(s) ressource(s) identifiées ;
- sa/leurs fonction(s) ;
- ses/leurs coordonnées (téléphone, courriel, etc.)
- la date de la prise de contact (courriel, appel) ;
- la date de la rencontre.
Au fil des mois, je n’ai cessé d’enrichir mon carnet d’adresses par les contacts transmis à la fois par les personnes rencontrées, mes recherches sur Internet, ou les médias sociaux professionnels, type Linkedin. Cette démarche placée sous le signe de la curiosité et de la découverte permet d’élargir le spectre de notre recherche et d’aller à la rencontre de structures auxquelles nous n’aurions pas pensé au départ.
Le premier contact
L’interconnaissance est une des clés d’entrée pour constituer un premier réseau de relations professionnelles. Il s’agit de contacter une personne que l’on connaît puis une personne que notre entourage professionnel ou personnel connaît, etc. et ainsi progresser selon une méthode hélicoïdale.
Pour ma part, j’avais ce premier réseau de relations, constitué lors de mes précédentes expériences professionnelles par des ex-partenaires, des ex-clients, des ex-collègues, etc.
L’envoi d’un courriel est ce que je privilégie pour un premier contact. En fouillant un peu, il est toujours possible de se procurer une adresse courriel, a minima l’adresse de contact de la structure. Mon texte se divise en plusieurs paragraphes courts :
- le but de ma démarche (requestionnement projet professionnel, place de la sociologie dans la structure, etc.) ;
- qui suis-je (formée à la sociologie, mes expériences professionnelles, mes réalisations) ;
- la demande de rencontre (enthousiasme à faire cette rencontre, demande d’informations sur les activités de la structure et de la personne, etc.) ;
- les formules de politesse ;
- mes coordonnées.
… et je n’oublie pas d’attacher une demande d’accusé/réception ! Le plus souvent, cette prise de contact est bien reçue et débouche sur une réponse positive. Néanmoins, un certain nombre de demandes n’ont pas abouti, auquel cas j’ai envoyé des relances, qui elles-mêmes n’ont pas reçu de réponse … peu importe, ne pas se décourager et poursuivre sa quête de nouveaux contacts !
La rencontre
Une fois que la personne a accepté et qu’un rendez-vous a été fixé, il n’y a plus qu’à !
Je n’ai pas de méthodologie à proprement parler pour entrer dans l’échange. Je m’adapte en fonction de la personne en face de moi, le feeling joue beaucoup dans cette rencontre. Juste leur demander combien de temps elles ont à m’accorder et c’est parti !
L’important pour moi est d’échanger autour des projets et missions menés par les personnes rencontrées et sur ce qui les inspire dans leur métier. Cet échange n’est bien évidemment pas unilatéral, vient un moment donné où il est nécessaire de se raconter professionnellement et personnellement parfois.
Cette démarche est appréciée par les personnes rencontrées car cet échange est valorisant pour elles en ce qu’il constitue une reconnaissance et un intérêt envers leurs pratiques professionnelles. De plus, il s’effectue plutôt sur un mode informel mais professionnel, et surtout sans pression, au contraire d’un entretien d’embauche.
La suite
Le plus souvent, les personnes rencontrées demandent à ce que je leur donne des nouvelles dans ma recherche d’emploi, signe d’un échange plutôt réussi. Selon les avancées du projet de recherche, l’envoi d’un courriel est un bon moyen d’entretenir cette relation.
Mon but dans cette démarche d’entretiens conseils est à la fois de découvrir différents métiers et activités où la sociologie a potentiellement sa place, d’étoffer et élargir mon réseau professionnel, de faire de belles rencontres, de rester visible dans la sphère professionnelle, voire d’accéder à une opportunité professionnelle.