La Recherche-Action : une démarche de transformation du réel
Finalité ?
La recherche-action consiste à partir d’un fait social donné (problème) :
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de produire de la connaissance sur le sujet, d’établir ses causes par des constats (forces/freins) ;
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et à partir de cette connaissance, de formuler des propositions d’action pour ainsi transformer la réalité sociale (l’améliorer).
Par qui ?
Ce type de recherche est mis en place pour des commanditaires désireux de connaissance et de changement. La principale caractéristique de la recherche-action est d’être élaborée en co-constuction avec les bénéficiaires de la recherche, qui deviennent des parties prenantes, organisées en triptyque :
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le/les chercheurs (proposer un cadre méthodologique et d’analyse) ;
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les commanditaires ;
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les acteurs sociaux, « sujets » de la recherche (maîtrise d’usage).
Cette démarche interroge autant le positionnement du chercheur à l’égard de son objet d’études (les relations et pratiques sociales) et son terrain d’investigation car il n’est plus le seul à produire de la connaissance et passe du « faire pour » au « faire avec » ; que les acteurs sociaux, en leur donnant la possibilité de participer à l’élaboration d’une théorie de leurs propres pratiques.
Cette démarche implique de co-construire et de faire ensemble, de travailler en intelligence collective et réunir les capacités de réflexion d’un ensemble de parties prenantes pour une action efficiente.
Où ?
Le terrain d’une recherche-action s’étend sur une échelle de territoire spécifique : un quartier, une métropole, une région, etc.
Quand ?
Sa durée varie en fonction de ses objectifs !
Comment ?
La méthodologie d’une recherche-action est plurielle et relève de méthodes qualitatives et/ou quantitatives. Elle est diversifiée et passe par un travail de terrain (passation entretiens / questionnaires / ateliers / réunions …), un travail de veille documentaire (l’état de l’art), un travail d’analyse (données), et un travail d’oralité (communiquer) et d’écriture (rendre compte, préconiser).
En tant que Chargée d’études
… j’ai conduit un ensemble de recherche-action, sur diverses thématiques, selon trois principes fondateurs :
- le faire avec : s’appuyer sur les compétences et les savoir-faire des parties-prenantes, de l’équipe (collaborer)
- l’innovation méthodologique : se doter d’un outillage méthodologique innovant et se former en permanence à des outils innovants
- l’innovation sociale : innover socialement, c’est apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques, grâce à la participation et la coopération d’un ensemble de parties prenantes. C’est accompagner et conduire le changement en proposant une expertise des études et du conseil (produire de la connaissance), aux organisations (collectivités territoriales, associations ou entreprises privées), qui souhaitent accompagner la transition des territoires.