Du banc
Quoi de plus familier qu’un banc dans l’espace public. Un banc, on s’y arrête, on s’y assoit, sur le siège ou sur le dossier, pour goûter, lire, discuter, regarder et admirer, fumer, s’étirer, écouter, changer bébé, reprendre son souffle, déjeuner, s’embrasser voire plus si affinité, se lacer, rêver, pleurer, dormir, échanger …
Cet objet urbain si familier qu’il en devient invisible est un objet sociologique du point de vue de ses usages et de ses représentations. En fonction de son implantation géographique (rue, square, parc), du moment de la journée (diurne/nocturne), son usage en sera différent selon qu’il soit utilisé par une femme/un homme, un jeune/un vieux, un actif/un non actif, etc. C’est le lieu des différences de genre (lieu genré), un lieu des discriminations (anti SDF), un lieu de la consommation non marchande, un lieu de déviance (deals, usages de drogues) et un lieu de sociabilité (lien social).
Un banc est
… un lieu de l’immobilité face au monde environnant qui sans cesse ne bouge. Lieu de pause, de l’attente, du temps pour soi et lieu d’introspection. Une respiration ?
… un lieu de l’observation de la faune et de la flore dans un jardin, un parc ou une rue, des gens, usage autrement mal vus par ailleurs (regarder un passant d’un point à un autre). Être assis sur un banc, c’est être spectateur de ce qui se déroule sur la scène publique.
… un lieu de la rencontre, le banc est conçu pour accueillir plus d’une personne, il implique le rassemblement entre sois ou avec le/les autre(s), il est lieu de rendez-vous et d’intergénérationalité.
… un lieu de l’échange, le banc invite au partage (ou à la chasse gardée) et à la convivialité.
… un lieu des détournements, combien de sportifs ont utilisé un banc comme barre d’échauffement, et combien de parents l’ont utilisé comme table à langer.
… un lieu de l’empêchement, certains étant conçus avec des accoudoirs au milieu pour empêcher de dormir, de se rassembler (SDF), comme une parade à la non conformité.
… un lieu de l’expérimentation qu’elle soit amoureuse (baisers) ou déviante (usage de drogues).
Les bancs, implantés partout (ou presque), de toutes formes, tailles et couleurs, intégrés ou non au paysage, dont l’usage est multiple, sont des objets qui participent à façonner le quotidien urbain.