Répondre à un Appel d’Offre
Une des manières d’obtenir des contrats pour un.e indépendant.e est de répondre à des appels d’offres de marchés publics ou privés. Même si le travail à fournir est long – temps non payé – et l’obtention aléatoire, le jeu en vaut la chandelle car il est possible de remobiliser dans d’autres AO des parties rédigées (présentation, références, méthode, …) et dans le cas d’un regroupement, l’occasion est belle de travailler en équipe et de créer de nouvelles collaborations inspirantes !
La réponse à un appel d’offre passe par plusieurs étapes.
- C’est effectuer une veille – pour ma part hebdomadaire – sur différents sites dédiés selon vos sensibilités territoriales, écologiques, etc.
Quelques sites :
https://www.boamp.fr/
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise
https://www.ademe.fr/marches-publics
https://marchespublics.paysdelaloire.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto=
- C’est s’engager seul.e ou constituer une équipe pour y répondre, c’est donc mobiliser son réseau professionnel voire établir de nouvelles relations pour de nouvelles collaborations, ce qui implique de se rencontrer puis de décider qui fait quoi.
- C’est rédiger la réponse individuellement et/ou collectivement … et monter le dossier administratif. Attention, cette étape peut parfois prendre du temps pour rassembler les pièces administratives, surtout si l’équipe formée n’a jamais travaillé ensemble !
- C’est transmettre la réponse dans les délais impartis !
C’est enfin attendre … attendre … (re)attendre … remporter le marché – être notifié – et commencer la mission tant attendue !