Invisibles or not invisibles ? That is the question
En juin 2020, nous avons été missionnées, Janice Cavalcanti-Gendron (sociologue) et moi-même, par le Département de Loire-Atlantique pour mener une étude sociologique sur les jeunes dits « invisibles » du territoire, des jeunes ni en étude, ni en emploi, ni en formation (NEET), hors des radars institutionnels.
L’étude s’est attachée à comprendre les situations d’invisibilité des jeunes en Loire-Atlantique, par l’analyse de leurs pratiques, de leurs vécus et perceptions de leurs situations. En complément, un travail a été mené auprès des professionnels de la jeunesse sur leur compréhension et leur appréhension du phénomène.
Une durée : 5 mois – Une démarche : une approche qualitative sensible, basée sur l’écoute et la valorisation de la parole – Une méthode : une enquête par entretien (semi-directif) auprès des jeunes et des professionnels de la jeunesse ; un parangonnage (benchmark) pour réaliser un panorama (non exhaustif) des projets et actions pour contrer ce phénomène à l’échelle nationale.
L’étude étant en cours de finalisation, je ne peux présenter aujourd’hui ses résultats … mais j’aurais bientôt l’occasion de vous en reparler !