En vacances …

… Une analyse du sociologue Bertrand Réau des vacances en France

« Club Med, Terres d’aventures, tourisme social et solidaire, art du bronzage et du farniente, activités sportives, rituel de l’apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction… [des millions] de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l’autre et sur nous-même. Le loisir fut longtemps l’apanage de l’aristocratie. L’avènement des congés payés et les lois sur la réduction du temps de travail ont entraîné une véritable démocratisation de l’accès au temps libre qui s’accompagne pourtant d’inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. Ainsi, la diversification de l’offre ne signifie pas forcément diversité des publics. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations et nos usages du temps libre. Souvent négligés, les entrepreneurs de loisirs jouent aussi un rôle capital : maintenir l’écart entre les classes. Cette enquête ouvre une réflexion sur le temps et la consommation des loisirs dans notre société, sur les enjeux de la « fête du moi » que constituent les vacances. »

Source du texte : Notice publiée le 11 mai 2011 sur l’ouvrage de Bertrand Réau, Les Français et les vacances, Paris, CNRS, 2011, 235 p., ISBN : 9782271072023. Un compte-rendu est disponible rédigé par Laure Célérier, « Bertrand Reau, Les Français et les vacances. Sociologie des pratiques et offres de loisir », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 15 juillet 2011, http://journals.openedition.org/lectures/6024

Source de l’image (The Noun Project)